• Claudiana Fickat

5 conseils pour préparer et réussir ses travaux de rénovation

Pour démarrer de manière sereine son projet !

crédit photo : SMILZZ / Collaboration avec Bérénice Fallot



« Je dois vous avouer que les travaux me font vraiment très peur ! J'ai des amis qui ont eu une très mauvaise expérience » l'un de nos clients

Cette phrase, je l'ai entendu un nombre incalculable de fois dans la bouche de nos clients.

On a tous vécu une mauvaise expérience en travaux, soit nous ou un proche.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous prodiguer quelques conseils pour vous rassurer sur cette belle (mais pas si simple) aventure que sont les travaux de rénovation d'intérieur.



Conseil n°1 : L'anticipation est la clé


Ok, ça peut paraître bateau mais vous pouvez me croire, s'organiser et anticiper est réellement la clé pour minimiser les risques. C'est d'ailleurs pour cela que l'on conçoit dans notre métier le projet environ 3 mois avant le démarrage des travaux. Je vous conseille donc de réfléchir en amont à l'aménagement et l'agencement des pièces, aux matériaux que vous souhaitez utiliser dans votre projet (attention aux délais de livraison dont on reparlera un peu plus tard ;), au mobilier qui s'intègrera dans le projet et à vos partenaires pour concrétiser ce projet.

Mon dicton favoris prend tout son sens : « Un projet bien réfléchi est déjà à moitié fini ! »


Conseil n°2 : Choisir les bons partenaires


Je ne vous apprends rien en vous disant que dans vos travaux vous aurez de nombreux partenaires. Que ce soit l'entreprise en charge des travaux, les différents fournisseurs, ou l'agence en charge de la conception de votre projet si vous déléguez cette phase. Ces partenaires seront présents tout au long de votre projet. Vous devez donc bien les choisir et un climat de confiance doit être instauré dès le début de votre collaboration. N'hésitez donc pas à échanger longuement avec chacun d'entre eux et à leur confier vos éventuelles craintes.

La communication est la clé de toute relation.



Conseil n°3 : Comparer ok, mais ne pas chercher à tout prix le devis le moins cher !


La qualité ça se paye ! Vous ne pouvez pas demander une qualité haut de gamme en ne voulant pas payer le prix du haut de gamme. Alors, bien sûr, on aime tous comparer les devis et on a tous un budget à maîtriser, mais ne nous leurrons pas, une entreprise qui vous présente un devis bien moins cher n'est pas forcément celle à prioriser. Je dirai même que vous devriez vous en méfier car elle ne produira sans doute pas le résultat espéré.



Conseil n°4 : Tenir compte des délais de livraison


Avec le covid, les délais ne font que s'allonger pour les différents matériaux. Les pénuries ne nous aident pas du tout et la hausse des matières premières aussi ! C'est pourquoi il ne faut pas oublier de bien checker les délais de livraison pour l'ensemble de la marchandise nécessaire qui peut vraiment beaucoup varier d'un fournisseur à l'autre ou d'une référence à l'autre. Soyez donc très attentif à ce point pour permettre l'acheminement des matériaux en temps et en heure et ne pas bloquer l'avancée de vos travaux.


Conseil n°5 : Prévoir une enveloppe supplémentaire pour les surprises


Sachez le, il y aura forcément des surprises, parfois bonnes et parfois moins bonnes et coûteuses. Malheureusement, il faut accepter que nous ne pouvons pas tout prévoir avant le démarrage des travaux. C'est pourquoi, une enveloppe de 10 à 15% de votre budget est l'idéale pour accueillir de manière un peu plus sereine ces éventuelles surprises.



Conseil BONUS : Suivre les travaux !


Des travaux ça se suit ! Dites vous que les entreprises en charge des travaux sont là pour exécuter les travaux et non pour concevoir le projet. Ils attendent donc de vous (ou de nous, professionnels de l'aménagement) d'être guidé. Garder donc toujours un œil (même deux !) sur vos travaux en passant régulièrement sur votre chantier et en faisant régulièrement le point avec les équipes en charge des travaux. Ce qui est logique et prioritaire pour vous ne les pas forcément pour eux vous pouvez me croire !


Un projet ça se prépare !


Je vous ai à présent livré mes conseils pour apaiser vos craintes liées aux travaux. N'hésitez pas à vous faire aider et à déléguer. Comme on dit souvent : chacun son métier.


Nous serions ravis d'échanger avec vous sur votre projet. N'hésitez pas à nous contacter.


Rendez-vous le mois prochain pour un prochain article ;)

92 vues0 commentaire